Ça y est, je commence enfin mon troisième livre ! J’entame ce long voyage par un vidage de cerveau afin de générer un maximum d’idées. Retour en détails sur cette première semaine plutôt tranquille.

Suis mon aventure depuis le premier rang, dans ta boite de réception :)

Cet article fait partie du défi Publier mon 3e livre en 2017

Dans le cadre de ma mission folle d’écrire 10 livres en 10 ans, je suis en train d’écrire mon troisième ouvrage. Celui-ci n’a pas encore de nom, mais sache qu’il traitera de voyage en solo, je t’en parle plus en détail à la fin de la vidéo.

Vidéo de la semaine 1 :

Résumé de la semaine 1 :

  • Date : du 3 au 9 avril 2017
  • Tâche : Vidage de cerveau
  • Heures travaillées : 7H

L’objectif de cette première semaine est de vider mon cerveau de toutes les idées que j’avais pour le livre. Pour ça, j’utilise des post-its sur lesquels je marque une idée par post-it. Durant cet exercice, il ne faut absolument pas se brider et marquer tout ce que l’on pense afin de ne plus avoir de pensées en arrière-plan.

Une fois toutes vos idées sur la table, il faut tenter d’organiser ces post-its en thème ou catégorie. Le but est d’y voir plus clair et de déterminer des tendances que l’on peut utiliser pour le livre.

J’ai trouvé 4 catégories dans lesquelles je pouvais regrouper chaque post-it à leur intersection : avant voyage / pendant voyage / pratique / théorie. En plus de cela, j’ai déterminé 13 thèmes où réunir ces différents post-its, ils deviendront peut-être des chapitres du livre.

Ce vidage de cerveau est une excellente manière de poser les bases d’un livre, sans avoir recours à du contenu extérieur. Je pense qu’un livre doit d’abord venir de l’expérience de son auteur et pas d’une agglomération d’informations trouvées ci et là.

À la semaine prochaine !