Le content marketing (marketing de contenu en bon français) est une stratégie qui repose sur la création et la diffusion de contenu pertinent et qualitatif.

Ça vous dit quelque chose ?

Son objectif est d’attirer des visiteurs sur votre site et de les transformer progressivement en clients.

On en parle moins que la publicité ou les réseaux sociaux, mais le content marketing reste essentiel pour n’importe quelle entreprise (B2B, B2C, startups, consultants…).

Voici pourquoi :

1) Améliorer votre référencement pour obtenir un flot continu de nouveaux visiteurs

L’équation est terriblement simple :

Pas de contenu = Pas de trafic naturel

Pour ressortir dans les premières positions des moteurs de recherches, il est indispensable de créer du contenu qualitatif (qui intéresse les gens) et populaire (pour obtenir des backlinks).

Pour ça, il faut mettre en place une stratégie éditoriale, étudier les mots-clés, créer le contenu, optimiser le site, obtenir des liens entrants, etc.

Sans contenu, n’importe quel consultant en SEO aura du mal à vous positionner sur Google.

Avec du contenu optimisé, vous ressortirez naturellement dans les résultats de recherche. Vous attirerez des visiteurs intéressés par ce que vous avez à dire et certains deviendront de solides prospects.

Ah oui… vous n’aurez pas besoin de payer pour ces visiteurs.

Exemple : sur la requête “comment créer une SARL”, les 4 premiers résultats sont des articles complets. Tous ces sites proposent des services pour aider les entrepreneurs à créer une SARL.

2) Augmenter la rentabilité de votre stratégie marketing

Selon une étude de Demand Metric, les actions de content marketing coûtent 62% moins cher que la publicité et le marketing traditionnel, et génère 3 fois plus de leads !

Selon Hubspot, les entreprises qui bloguent ont 13 fois plus de chances d’avoir un ROI positif.

Selon Conductor, la probabilité qu’un prospect achète un produit/service après avoir lu un contenu éducatif est 131% plus importante.

Non seulement le content marketing a prouvé son efficacité, mais il semble désormais acquis que cette stratégie connait une rentabilité plus importante que d’autres approches.

Entre l’augmentation du trafic, l’amélioration du taux de conversion, la longévité des actifs ou la confiance générée par le content marketing, ce n’est pas étonnant.

3) Susciter la confiance de vos prospects sans le vouloir

Dans une gamme de prix équivalente, préférez-vous :

  • acheter un smartphone d’une marque inconnue au bataillon, avec très peu d’infos sur Internet
  • ou bien un iPhone/Samsung/Huawei qui jouie une marque établie, que vous avez testé et qui possède des millions de clients ravis ?

Tout vendeur qui se respecte vous confirmera qu’établir la confiance avec un client potentiel reste crucial. Plus il vous fera confiance, plus il sera enclin à acheter votre produit/service.

C’est exactement ce que produit une stratégie de content marketing efficace : de la confiance entre votre marque et vos prospects.

En offrant du contenu de qualité :

  • Vous créez une relation de confiance avec vos prospects
  • Vous devenez une référence du secteur
  • Vous humanisez votre entreprise
  • Vous n’apparaissez plus comme une entreprise qui veut vendre sa came à tout prix

D’ailleurs, une étude a confirmé que 70% des clients préfèrent connaitre une marque à travers des articles que des publicités.

Exemple : La chaine YouTube Marketing Mania a explosé en 2018. Grâce à des vidéos d’excellente qualité (mêlant éducation et divertissement), Stan Leloup fait beaucoup de vues et se positionne comme une référence en marketing.

En apparence, il ne vend rien. Mais il utilise ses vidéos afin de générer des leads pour ensuite promouvoir ses formations par email.

4) Construire une stratégie qui dure dans le temps

Une fois que vous arrêtez de payer votre facture Facebook Ads, Adwords ou autre plateformes de publicité. Tout s’arrête. Plus de trafic, plus de prospects, plus de clients.

Avec le content marketing, les résultats ne sont pas immédiats, mais si pour une quelconque raison vous diminuez vos budgets, les effets positifs vont perdurer.

Les articles écrits vont rester sur votre blog, vos cas clients vont continuer à convaincre vos prospects, votre image de marque va conserver sa bonne réputation.

Ce qui est acquis reste acquis.

Vous arrêtez le « one-shot » et visez l’effet composé. Chaque contenu vient s’ajouter aux autres et forme un effet boule de neige au fil du temps.

Oui, ça peut prendre du temps, mais les résultats sont phénoménaux au bout d’un ou deux ans.

En plus de ça, le contenu augmente la fidélisation vos clients actuels, facteur décisif sur la rentabilité de votre entreprise sur le long terme (voir le point N°10).

5) Retrouvez l’attention de vos prospects perdue dans le gouffre d’Internet

Qui regarde encore les publicités à la télé ?

Qui possède un adblocker sur son navigateur web ?

Qui apprécie d’entendre un message publicitaire à la radio ?

Tout le monde ou presque déteste la publicité et sur Internet c’est pareil.

D’ailleurs 36% des Français possèdent un adblocker (source).

Avec Internet fourni qui gratuitement des distractions infinies : Facebook, YouTube, Instagram, messageries instantanées, actualités, etc.

L’attention des internautes est au plus bas et votre publicité (certainement ignorée) ne va surement pas les convaincre de jeter un coup d’oeil à votre produit.

Par contre, un article qui répond à un besoin pressant du visiteur, à un problème qui le ronge, à un désir de connaissances : il sera beaucoup plus motivé à lire ce que vous racontez.

En publiant du contenu taillé sur mesure par rapport aux besoins de votre audience, votre message et votre entreprise gagnent en visibilité. Une fois entré dans votre univers, à vous de garder le prospect avec les bonnes stratégies de copywriting et le transformer en client.

Exemple : Il est primordial d’assurer sa présence lorsqu’un client potentiel doit résoudre un problème. En l’aidant à trouver un modèle d’email, l’une des entreprises référencées ici peut vendre l’un de ses services.

6) Créez une machine à générer des leads

Les leads, c’est le nerf de la guerre pour n’importe quel business.

Et vous l’aurez deviné, le content marketing fait figure de méthode incontournable pour obtenir les informations d’un visiteur sur votre site Internet.

Votre visiteur est égoïste, il ne vous donnera son email qu’en échange de quelque chose qui a de la valeur.

Donnez-lui ce qu’il veut ou ce dont il a besoin, il vous en sera reconnaissant !

Toutes les occasions sont bonnes pour obtenir ce email :

  • Un ebook
  • Une vidéo de formation
  • Un cas client (je peux les écrire pour vous)
  • Une checklist pratique
  • Une séance de consulting gratuit
  • Un webinaire
  • Etc

Une fois que vous avez récupéré les informations d’un prospect, vous avez gagné une première bataille.

Pour vendre votre produit, il faudra ensuite continuer à donner des informations, apporter de la valeur et aider votre prospect à prendre la bonne décision d’achat.

Exemple : j’aime beaucoup ce que fait Zenchef dans sa page ressources, avec plus de 50 guides pratiques destinés aux restaurateurs. Accessibles évidemment après avoir entrés ses informations.

7) Multipliez votre taux de conversion sans effort

Plus de 99% de vos visiteurs quittent votre site sans acheter ou laisser son email ?

Il y a quelque chose qui cloche et vous devez absolument changer votre stratégie de content marketing.

Tout d’abord en créant du contenu dont vos visiteurs ont besoin : vous augmenterez votre taux de conversion pour obtenir des leads.

Imaginons que vous recherchez une entreprise pour améliorer votre SEO. Laquelle de ces 2 offres vous parait la plus attrayante :

  • Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre les actualités de notre entreprise
  • Entrez votre adresse email pour recevoir immédiatement notre vidéo gratuite de 25min : “Comment corriger les 5 erreurs les plus courantes qui vous empêchent de ressortir en première page de Google”

C’est le jour et la nuit, non ?

Ensuite, en aidant vos prospects à prendre la meilleure décision : vous augmenterez votre taux de conversion à l’achat.

Au lieu de vendre sans cesse votre produit ou service à votre prospect, aidez-le ! Proposez du contenu éducatif sur votre domaine, les options possibles pour son problème, une démonstration gratuite, etc.

Selon Aberdeen Group, le content marketing permet de multiplier par 6 le taux de conversion par rapport aux méthodes marketing traditionnelles (source).

8) Démontrez votre expertise et se positionner comme leader de votre marché

Vous avez beau crier haut et fort que vous êtes les meilleurs, balancez des stats à tout va et une ribambelle de témoignages, votre prospect est par nature sceptique.

Le content marketing permet de surpasser cette méfiance en montrant votre expertise.

Lorsque vous allez voir un docteur, vous avez naturellement confiance : il a étudié comme un acharné pendant 9 ans et possède un diplôme béton. Il n’a pas besoin d’écrire un blog pour vous prouver ses aptitudes.

Par contre, lorsque vous essayez de vendre votre solution, votre prospect va se demander :

  • Est-ce que je peux lui faire confiance ?
  • Sait-il vraiment de quoi il parle ?
  • Est-ce que je ne vais pas me faire arnaquer ?

En créant du contenu (articles, vidéos, étude de cas, podcast…) sur votre secteur, les problèmes de votre audience et les solutions existantes, vous démontrez votre expertise.

Dans la tête de vos prospects : expertise = autorité.

Contrairement au docteur, vous devez construire cette autorité. Et le contenu le permet.

Par exemple, l’entreprise américaine Buffer a écrit près de 1000 articles sur le thème des réseaux sociaux pour les entreprises. Sa page ressources donne le tournis tellement il y a de contenu ! Lorsque vous devez choisir un logiciel SaaS pour gérer vos réseaux sociaux, vous avez inconsciemment l’assurance que Buffer sait de quoi il parle.

Prenons un 2e exemple encore plus concret : l’article que vous lisez en ce moment…

Je lance tout juste mon activité de freelance et j’ai peu d’autorité sur ce secteur.

En parlant avec professionnalisme des sujets qui préoccupent mes prospects, je démontre mon expertise. J’augmente mes chances de convaincre un client potentiel de travailler avec moi. J’enlève certains doutes sur mes compétences.

9) Différenciez-vous enfin de vos concurrents !

Nous avons tous des concurrents. C’est plutôt bon signe.

Mais avez-vous du mal à (vraiment) vous différencier ?

Votre positionnement est-il clair comme une rivière sommet des montagnes alpines ? Ou brumeux comme un lac dans les Highlands écossais au petit matin ?

Un prospect a-t-il envie de travailler avec vous marque pour ce que vous représentez ?

Le content marketing permet de vous démarquer, sans avoir a embaucher une agence de communication qui va réaliser une campagne de pub aux résultats incertains (et qui vous coûte un bras).

Avec le content marketing, vous pouvez définir :

  • Un type de contenu
  • Un univers graphique
  • Un niveau de proximité
  • Un ton
  • Une personnalité

Vous allez attirer une audience plus ciblée, plus clivante, plus engagée.

Allez je vous balance une idée pour sortir du lot en 2019 … Le podcast !

J’ai un podcast depuis 2014 (sur le voyage) et j’attendais ce moment avec impatience : l’explosion du podcast en France. Populaire aux États-Unis, l’audio prend enfin de l’importance dans l’hexagone.

En 2018, 39% des Français ont écouté un podcast et la tendance n’est pas près de s’arrêter.

Je parie qu’aucun de vos concurrents ne proposent un podcast à votre audience cible. Vous pouvez capter ce marché en proposant une émission audio, mais attention… évitez la publicité et apportez un maximum de valeur à vos auditeurs.

Par exemple, le podcast Super Daily fait un excellent job.

Il décrypte l’actualité des réseaux sociaux, tous les jours, avec des épisodes de 20min. Derrière ce podcast se trouve l’agence Supernatifs… une agence en social media.

Les avantages sont énormes:

  • Différenciation immédiate par rapport aux concurrents
  • Démonstration de l’expertise de l’agence
  • Rapport chaleureux avec l’audience (écoute quotidienne)
  • Création d’articles à chaque épisode, optimisés pour le SEO
  • Recyclage du podcast en contenu natif sur les réseaux sociaux (Linkedin, Facebook…)

10) Enfin… le content marketing permet de fidéliser vos clients actuels

J’ai beaucoup évoqué le pouvoir du content marketing pour attirer du trafic et acquérir de nouveaux clients, mais on ne s’arrête pas là…

Il permet aussi de fidéliser vos clients actuels !

Dans les entreprises SaaS, l’augmentation de la Lifetime Value (LTV) est une priorité. Ce qui passe obligatoirement par l’analyse du taux d’attrition (clients qui partent) et donc la fidélisation des clients sur le long terme.

Un client qui continue à payer un abonnement ou qui va acheter régulièrement vos produits ou services possède une valeur précieuse pour votre entreprise.

Pour ça vous devez (en plus d’avoir un excellent produit) :

  • Continuer à éduquer votre client
  • Continuer à discuter avec lui (service client)
  • Produire du contenu qui répond à ses questions
  • Organiser des évènements
  • Offrir des avantages exclusifs
  • Etc

Bref, il faut les chouchouter pour éviter qu’ils partent vers la concurrence.

Il faut en prendre soin afin qu’il recommande votre entreprise…

Le but d’une stratégie inbound est d’obtenir des clients qui vont promouvoir votre produit ou service.

En fidélisant vos clients grâce au content marketing, vous allez considérablement réduire votre coût d’acquisition sur le long terme.

Convaincu ?

Bon, il y a encore un tas d’avantages à mener une stratégie de content marketing intelligente. Mais j’espère, en tout cas, que ces 10 raisons vous ont amené à y penser sérieusement !

– Michael

Vous avez du mal à attirer de nouveaux visiteurs sur votre site ?

Ou bien de convertir vos prospects en clients ?

Découvrez comment je peux vous aider à transformer des inconnus en clients fidèles grâce au content marketing !